TP1 – Production de radionucléides théranostiques innovants et radiochimie fondamentale
Un des objectifs du TP1 est de faire progresser l’approche théranostique en considérant les paires cuivre-64 (diagnostic)/cuivre-67 (thérapeutique) et gallium-68 (diagnostic)/lutetium-177 (thérapeutique). Ce TP s’attachera à développer des méthodes de production du cuivre-67 à Arronax et Cyrcé et du gallium-68 à Arronax. Un autre objectif est de poursuivre le développement de la chimie de radiomarquage de l’astate-211 notamment par l’approfondissement des connaissances sur ses propriétés fondamentales et par des études théoriques de modélisation de stabilité chimique.
TP2 – Imagerie TEP prédictive dans le myélome multiple
Le TP2 a pour but de développer de nouveaux traceurs radiomarqués ciblant des molécules d’intérêt pour l’imagerie TEP du myélome multiple (par exemple Mcl-1). Il vise aussi à déterminer la valeur pronostique de l’imagerie TEP/CT au [18F]FDG dans cette pathologie. Des approches de radiomique seront développées à partir des images TEP/CT incluant des caractéristiques texturales traitées par l’apprentissage automatique (machine learning) et une analyse directe menée par apprentissage profond (deep learning).
TP3 – Imagerie TEP dans les maladies neurodégénératives associées aux troubles du mouvement
Le but du TP3 est de poursuivre le développement des traceurs radiomarqués capables de détecter des anomalies cérébrales avant l’apparition des signes cliniques. Au niveau préclinique, de nouveaux traceurs ciblant la neurotransmission (récepteur NMDA par exemple) et les protéines anormales (par exemple alpha-synucléine) seront privilégiés. Une exploration clinique innovante qui combinera l’imagerie TEP de différentes cibles de la neurotransmission (par exemple les récepteurs DAT, NMDA, et mGluR5) à d’autres modalités d’imagerie, telles que l’IRM, sera menée.
TP4 – Imagerie TEP de la neuroinflammation et de l’inflammation en oncologie
Un des objectifs du TP4 est de développer de nouveaux traceurs radiomarqués ciblant un processus physiopathologique commun à l’oncologie et la neurologie: l’inflammation. Le choix des cibles s’est porté sur des molécules impliquées dans les voies de signalisation (par exemple IDO/TDO) ou sur les récepteurs purinergiques (par exemple P2X4). Au niveau clinique, une approche multi-traceurs pour l’imagerie TEP centrée sur les cibles d’intérêt de la neuroinflammation (TSPO par exemple) et de la neurotransmission glutamatergique (par exemple récepteurs NMDA et mGluR5) sera réalisée.
TP5 – Approches théranostiques basées sur l’hypoxie
Le TP5 vise à développer des approches innovantes ciblant l’hypoxie, mécanisme physiopathologique de mauvais pronostic et de résistance aux traitements du cancer. Ces approches seront basées sur le développement de nouveaux outils théranostiques (imagerie TEP et thérapie) tels que des traceurs radiomarqués visant de nouvelles cibles moléculaires (par exemple HIF) et des nouveaux radiopharmaceutiques (par exemple traceurs radiomarqués à base de nitroimidazole). Des études cliniques preuves de concept seront aussi menées.
TP6 – Etude des réponses tumorales et du microenvironnement après radiothérapie vectorisée
Le TP6 a pour objectif d’évaluer la valeur ajoutée d’une thérapie ciblée alpha innovante (radiothérapie vectorisée) au travers de la conception et de l’injection de radiopharmaceutiques marqués à l’astate-211 dans différents modèles précliniques de tumeurs dont la prise en charge thérapeutique doit faire face à des situations clinico-biologiques distinctes. Les effets de l’alphathérapie seront mesurés sur les réponses tumorales intrinsèques et microenvironnementales.