L’imagerie préclinique et clinique multimodalités, développée dans le Labex IRON, intègre des images acquises par des techniques différentes : images structurelles ou anatomiques (CT, IRM) et images fonctionnelles après injection d’un radiopharmaceutique (PET, SPECT). La multimodalité exploite cette complémentarité des images pour enrichir l’information diagnostique.
Tous les services d’imagerie clinique (Angers, Caen, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse) ainsi que la plupart des centres de recherche précliniques du Labex IRON sont équipés d’imageurs multimodalités. En 2021, le site du CHU de Nantes s’est doté d’un nouvel équipement: une TEP-IRM, 5ème installation française de ce type. La région nantaise propose la seule TEP-IRM du Grand-Ouest utilisé en recherche clinique.
Des β-imageurs ainsi que des imageurs optiques viennent compléter ce réseau d’imageurs.
En 2013, le labex IRON s’est doté d’une plateforme permettant la collecte, les échanges entre sites, et l’archivage de données d’imagerie qualifiées issues des centres de recherche précliniques et des services d’imagerie clinique (IMAGYS® Workstation, Keosys). Cette plateforme est partagée entre les sites de Nantes, Angers, Caen, Rennes, Toulouse et Tours.
Glossaire:
CT (computarized tomography) = TDM (tomodensitométrie)
MRI (magnetic resonance imaging) = IRM (imagerie par résonance magnétique)
PET (positron emitting tomography) = TEP (tomographie par émission de positons)
SPECT (single photon emission computed tomography) = TEMP (tomographie d’émission monophotonique)