Dans le cadre de la 2ème vague de l’appel à projets Laboratoires d’excellence du programme « Investissements d’avenir » lancé par l’état doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros, 195 projets ont été reçus. Parmi les 71 lauréats, le projet IRON « Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology » a été labellisé laboratoire d’excellence «Labex» le 14 février 2012.
Le Labex IRON est porté par l’Université de Nantes.
Fondé sur un partenariat entre l’Université de Nantes, et le GIP Arronax, l’IMT Atlantique, le CNRS, l’Inserm, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, et les Universités d’Angers, Orléans, et de Tours, le Labex IRON a été financé pendant 8 ans (2012-2019) à hauteur de 4,5 M€. Le 8 février 2019, suite à une évaluation positive par un jury international, le Labex IRON a été prolongé pour 5 ans (2020-2024) avec une enveloppe budgétaire de 1,78 M€.
Le Labex IRON est aussi basé sur un partenariat avec:
- Le SIRIC ILIAD
- les CHU de Nantes, d’Angers, et de Caen, l’ICO René Gauducheau, le Centre Eugène Marquis, le CEA, Cyceron, les Universités de Caen Basse-Normandie, Rennes 1 et Toulouse III, et l’Ecole Vétérinaire de Toulouse.
- Les Régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Grand Est, et Bretagne.